La recette du mois de juillet

L’Atelier des Roches - Véronique CAMPAILLA

 

Tarte fine aux abricots

 

 

Pour 4 personnes

 

  • 1 disque de pâte feuilletée
  • 500 g d’abricots
  • 60 g de beurre ramolli
  • 90 g de sucre
  • 70 g d’amandes en poudre -- 30 g d’amandes effilées
  • 1 œuf -- 10 g de Maïzena

La recette :

 

Travailler le beurre en pommade au fouet. Incorporez 50 g de sucre, l’œuf battu, l’amande en poudre, la maïzena. Réservez au frais.


Poudrez le disque de pâte avec le sucre, aplatissez légèrement, retournez la pâte et faîtes de même sur l’autre côté. Placez 15 mn au réfrigérateur. Coupez les abricots en deux et ôtez les noyaux.


Recouvrez la pâte de crème d’amande en laissant une bordure libre. Serrez dessus les abricots. Saupoudrez-les de sucre. Faîtes cuire 30 mn au four préchauffé à th. 7-8 (220°). Parsemez d’amandes effilées

N.B. les abricots ont tendance à rendre pas mal de jus, pour éviter les coulures, réalisez cette tarte dans un moule traditionnel

 

Pour information :

 

L’abricot est un fruit de Chine. C’est Alexandre le grand qui a rapporté de Chine le prunus armeniaca. Les arabes l’ont ensuite implanté dans le bassin méditerranéen, principalement en Espagne. Il est introduit en France au XVII ème  siècle par la Quintinie, le jardinier de Versailles. Au début la France le boudera et sa culture ne se développera qu’au XVIII ème. Aujourd’hui les vergers français offrent plusieurs variétés très savoureuses.

 

 

Le vin :

 

 

Un muscat de Rivesaltes servi frais – 1 rosé de Provence bien parfumé

 

 

Bon appétit !!

 


Imprimer la recette

 
Dernière modification : 12/09/2014